Formation
perfectionnement excel

Programme

Environnement/Méthodes

Personnaliser l’environnement et l’affichage Excel

Se déplacer et sélectionner rapidement, déplacer et dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail.

Coller les valeurs, transposer, coller en effectuant une opération.
Importer des données externes (fichiers, web,…) ; afficher les connexions aux données externes ; exporter et partager des données Excel ; actualiser des données externes ; gérer les liens.

Connaître et utiliser les différents modes d’affichage ; personnaliser les onglets et le ruban ; Fractionner la fenêtre ; figer les volets, afficher l’onglet Développeur. Gestion du mode Backstage, formats de fichier, sécurité : Récupérer une ancienne version du document ; reconnaître des formats de fichier ; connaître la fonction de signature électronique ; protéger une feuille de calcul, protéger un classeur.

Exécuter des macros enregistrées.

Imprimer et mettre en page, réaliser toutes les opérations sur les cellules (insertions, fusion, suppression, modification hauteur / largeur) ; maîtriser les déplacements et sélections rapides dans une feuille, dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail ; connaître toutes les options du collage spécial ; connaître et utiliser les différents modes d’affichage, fractionner la fenêtre; figer les volets, personnaliser les onglets et le ruban ; récupérer une ancienne version du document ; reconnaître des formats de fichier; utiliser une signature électronique ; protéger une feuille de calcul, un classeur ; exécuter des macros enregistrées.

Connaître de manière exhaustive tous les onglets ; ouvrir, créer, gérer et exécuter une macro ; personnaliser la barre d’outils Accès rapide.

Calculs (Formules, Fonctions)

Maîtrise des méthodes de calcul

Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule ; copier ou déplacer une formule ; utiliser du texte dans une formule ; Comprendre les principales erreurs de calcul (#NOM?, #DIV/0!, #####…)
Établir des calculs multifeuilles, multi-classeurs ; réviser une formule de calcul ; effectuer des calculs sur les dates et les heures.

Créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques ; utiliser des fonctions de calcul statistique simples (SOMME, MOYENNE, MAX, MIN…) ; utiliser des formules conditionnelles (SI, SI imbriqués, OU, ET).

Fonctions de base de données (BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS) ; utiliser des sous totaux dans un tableau de données et utiliser la fonction SOUS-TOTAL ; utiliser la fonction SOMMEPROD.

Fonctions mathématiques (ARRONDI – ENT…) ; fonctions de recherche avancées (INDEX, EQUIV…) ; fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…) ; fonctions REMPLACER et REMPLACERB ; fonctions de date (AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM…) et fonction d’heure ; compter les occurrences d’un tableau (NB.SI) ; générer des nombres aléatoires (ALEA) ; classer des valeurs(RANG) ; fonctions de recherche simples (RECHERCHEV, RECHERCHEH) ; fonction CONCATENER.

Utiliser les options avancées du gestionnaire de nom ; connaître d’une manière exhaustive l’outil de vérification des formules ; évaluer la formule ; utiliser la fenêtre Espion ; maîtriser les options de calcul et les fonctions de calcul dans un tableau.
Fonctions matricielles complexes (INDEX, EQUIV, DECALER…) ; fonctions d’Informations (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE…) ; fonctions financières (VPM(), NPM(), TAUX()…) ; fonctions de dates avancées (NB.JOURS.OUVRES(), SERIE.JOUR.OUVRE(), DATEDIF()…) ; utilisation experte de la bibliothèque de fonctions.

Mise en forme

Maîtrise exhaustive des outils de mise en forme

Mises en forme conditionnelles, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes. Insérer un smartArt ou une image.

Utiliser les mises en forme automatiques ; définir l’arrière-plan des feuilles d’un classeur ; appliquer des mises en formes conditionnelles avec formule ; utiliser les thèmes de classeur ; modifier les marges et l’orientation du classeur ; gérer les sauts de page ; insérer un arrière-plan.

Insérer une capture d’écran ; insérer tout type de forme ; gérer les SmartArts ; enregistrer un modèle de graphique ; insérer des symboles et des équations ; mettre en forme des objets graphiques ; modifier la forme ; utiliser le volet sélection ; gérer la propriété des objets.

Connaître toutes les options du collage spécial ; tout connaître des formats ; gérer de manière experte les noms dans un tableur ; saisir dans plusieurs cellules ; maîtriser de manière exhaustive le gestionnaire de noms ; gérer parfaitement les liens hypertexte ; gérer des séries (chronologiques, incrémentées, …).

Insérer des contrôles de formulaires ; et des contrôles ActiveX.

Gestion des données

Gestion de tableaux et base de données

Maîtriser d’une manière exhaustive les données et les types de graphiques ; insérer et personnaliser un graphique Sparkline ; réalisation de graphiques complexes, de type pyramide des âges, diagramme ombrothermique, graphique boursier ou graphique à bulles.

Utiliser et gérer l’ensemble des options d’un TCD ; totaux et sous-totaux et différents calculs, fonctions de synthèse ; utilisation des segments et des barres de chronologie ; actualiser les données ; création et gérer des graphiques croisés dynamiques ; mettre en forme.

Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (soit sur la donnée, soit sur sa mise en forme…) ; utiliser des Filtres automatiques ; trier les données d’un tableau ; utiliser la fonction de remplissage instantané.

Utiliser la fonction Tableau ; effectuer des tris multicritères, tris personnalisés ; utiliser des filtres élaborés pour extraire des données ; maîtriser le remplissage instantané ; insérer et utiliser des segments, convertir un tableau en plage de données ; créer et gérer des listes déroulantes ; utiliser le bouton remplissage ; utiliser la fonction Consolider.

Concevoir un tableau d’hypothèses ; utiliser le Gestionnaire de scénarios ; analyser avec le solveur ; gérer cellules variables et cibles, contraintes, résultats ; maîtriser la validation de données.

Durée

60-90H / SESSION
  • Formation experte

CODE CPF : 135449

Méthodes et Outils

  • Apports théoriques (présentation, etc).
  • Echanges, questions-réponses, tours de table avec un formateur qualifié
  • Entraînement aux épreuves spécifiques du TOSA par des tests blancs et des mini-tests.

Certification TOSA

Le test TOSA est un test qui mesure les compétences en compréhension des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint). Les scores des tests sont des outils précieux pour mesurer les progrès des élèves et l’efficacité du programme.