perfectionnement
photoshop

programme

Interface, espace de travail et bases fondamentales

Les bases

Modifier et personnaliser son interface. Créer et utiliser des préréglages. Utiliser parfaitement ses palettes, une bibliothèque. Connaître les raccourcis des outils et des fonctions courantes. Transférer les préférences du logiciel sur une autre machine par le biais du Cloud Adobe ou manuellement.

Maîtriser les profils colorimétriques et savoir configurer les profils dans Photoshop. Maîtriser les modes colorimétriques (RVB, CMJN). Exploiter la résolution et l’échantillonnage pour optimiser le poids d’un fichier. Utiliser un fichier RAW et l’intégrer dans un fichier Photoshop en objet dynamique. Maîtriser les formats d’enregistrement (JPEG, TIFF, PSD, GIF, PNG, EPS…). Créer des fichiers avec une structure de calques élaborée et en optimisant ceux-ci avec des calques dynamiques.

Géométrie et corrections de l’image

Utiliser les outils de recadrage. Changer la taille d’une image, la résolution et l’échantillonnage. Conserver le contenu d’une image éditable malgré un recadrage. Utiliser des déformations personnalisées. Utiliser la déformation en perspective. Maîtriser l’outil Marionnette et savoir retoucher le visuel avec celui-ci. Maîtriser l’outil d’Echelle basée sur le contenu. Corrections de l’image : Changer l’aspect colorimétrique avec des réglages colorimétriques. Utiliser les styles de calques pour modifier l’aspect colorimétrique d’un visuel. Maîtriser tous les calques de réglages et exploiter ceux-ci pour effectuer des retouches artistiques. Créer et utiliser des préréglages. Retoucher la couleur avec des outils de dessin (réglages et mode de fusion d’un outil de dessin). Retoucher un visuel en 3D.

Détourages, masques et photomontages

Créer des tracés vectoriels, enregistrer les tracés. Combiner les tracés. Utiliser les tracés prédéfinis par le biais de formes vectorielles. Utiliser la propriété de masque vectoriel pour des contours progressifs. Transformer un tracé en sélection ou en masque vectoriel. Modifier un masque avec l’outil d’amélioration de masque. Modifier le contour progressif d’un masque de fusion avec la propriété de masque. Gérer l’expansion du masque. Maîtriser le transfert d’un calque sur un masque. Connaître la notion de couche Alpha. Maîtriser le travail en mode masque. Photomontage : Connaître les options de calques. Exploiter les modes de fusion (organisation et fonctionnement). Gérer l’opacité du calque (fond et support). Effectuer des opérations avec les calques (déplacement, groupe, fusion, masque d’écrêtage…). Glisser-déposer un calque d’une image à une autre et en contrôler son placement. Imbriquer les calques avec les objets dynamiques. Imbriquer un fichier externe (Illustrator, PDF…) par un lien.

Utiliser les options de calques. Connaître les modes de fusion (organisation et fonctionnement). Gérer l’opacité du calque. Effectuer des opérations avec les calques (déplacement, groupe, fusion, masque d’écrêtage…). Glisserdéposer un calque d’une image à une autre.

Fonctions graphiques et effets, exportation et automatisation

Utiliser la création de forme d’outil personnalisée avec des options sur la souris (mode fondu, par étape) ou la tablette graphique. Savoir utiliser un motif d’opacité et de texture dans les outils de dessin. Savoir exploiter la pression, la densité, l’inclinaison et le mode d’application grâce la tablette graphique. Enregistrer les réglages de la forme d’outil. Créer une base 3d avec le filtre Point de fuite. Créer et maîtriser le calque 3D. Utiliser la palette Montage et préparer un contenu vidéo. Exploiter la fenêtre montage pour préparer une animation GIF.

Utiliser les filtres et la galerie de filtres (combinaison de filtres). Maîtriser le filtre appliqué sur un objet dynamique (filtre non destructif). Utiliser la bibliothèque de filtres. Utiliser le masque de filtres sur un objet dynamique. Utiliser le filtre point de fuite. Exploiter le filtre Fluidité.

Combiner les effets ou styles de calques. Enregistrer le style et enrichir une bibliothèque. Combiner les styles avec les options de fusion du calque. Utiliser les compositions de calques pour générer des versions de fichiers. Utiliser et créer des styles prédéfinis. Optimiser et maîtriser les options de calques combinées aux styles.

Maîtriser les formats d’image de la chaîne graphique et leurs particularités. Utiliser le format volumineux, PSB. Appliquer le bon format en fonction du support. Exploiter les compositions de calques dans un outil externe.

Utilisation des actions déjà proposées. Crée des actions personnalisées et utilise l’automatisation par lots pour optimiser son travail. Savoir utiliser des scripts. Créer et utiliser des Droplets. Exploiter l’exportation pour le Web et les outils d’exportation spécifique 3D et vidéo.

Durée

35-70H / SESSION
  • Formation basique

CODE CPF : 135449

Méthodes et Outils

  • Apports théoriques (présentation, etc).
  • Echanges, questions-réponses, tours de table avec un formateur qualifié
  • Entraînement aux épreuves spécifiques du TOSA par des tests blancs et des mini-tests.

Certification TOSA

Le test TOSA est un test qui mesure les compétences en compréhension des logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign). Les scores des tests sont des outils précieux pour mesurer les progrès des élèves et l’efficacité du programme.