formation perfectionnement word

Programme

Environnement/Méthodes

Personnalisation experte de l’environnement Word

Connaître tous les onglets et leurs fonctions ; connaissance exhaustive du contenu d’une fenêtre Word ; connaître d’une manière exhaustive le mode Plan et le volet de navigation ; maîtriser toutes les options d’enregistrement ; enregistrer et exécuter des macros ; maîtriser toutes les possibilités d’impression.

Personnaliser la barre d’outils Accès rapide ; personnaliser le ruban ; maîtriser totalement les différents modes d’affichage ; enregistrer et exécuter des macros depuis l’onglet développeur.

Enregistrer dans différents formats ; partager un document de différentes manières, gérer des versions antérieures ; extensions des différents types de fichiers Word.

Lancer des macros enregistrées.

Protéger un document partagé ; protéger un document par un mot de passe ; fusion et comparaison de documents.

Mise en forme et mise en page

Mise en forme experte

Appliquer tous types de mises en forme au document ; créer et gérer des listes à plusieurs niveaux ; créer des lettrines sophistiquées ; créer et utiliser des thèmes et jeux de style ; insérer du faux texte ; gérer les différents sauts ; créer et modifier des modèles avancés de document ; créer un document maître avec ajout des sous documents ; hiérarchiser les titres dans le mode plan ou le volet de navigation; gérer toutes les options de pagination ; alterner l’orientation des pages ; numéroter les lignes ; personnaliser les notes de bas de page ; insérer un filigrane.

Savoir utiliser l’option de Police masquée ; maîtriser les options de police OpenType ; utiliser l’inspecteur de style ; maîtriser d’une manière exhaustive le fonctionnement des thèmes (couleurs, polices, effets graphiques) ; connaître d’une manière exhaustive toutes les options de gestion de styles (Inspecteur de Styles, recommandations, restrictions, valeur par défaut, choix d’affichage dans le volet Styles) ; maîtrise exhaustive des effets spéciaux de texte.

Insérer un filigrane sur une seule page ; appliquer des effets spéciaux ; créer et formater une section ; en-têtes et pieds de page différenciés ; utiliser d’une manière experte les sauts de page, de colonnes et les sauts de section, les options du multicolonnage ; créer et gérer des liens entre zones de texte.

Outils d’édition

Outils d’édition complexes

Connaître tous les procédés du collage spécial ; créer et utiliser des listes hiérarchiques complexes; effectuer une recherche sur le texte ou le format avec caractères génériques ; effectuer une recherche approximative ; gérer les marques de révision ; posséder une connaissance complète de toutes les options des table des matières et des tables des illustrations ; utiliser la bibliographie avec gestion des sources; créer un index complexe ; positionner des renvois et des signets ; insérer des liens hypertextes et des notes ; paramétrer l’outil de vérification de l’orthographe et de la grammaire ; utiliser le mini-traducteur ; gérer les options de traduction ; créer et utiliser les types de blocs de construction.

Personnaliser la table des matières ; options de recherche expertes ; utilité du fichier ExcludeDictionaryFR140c.lex ; créer et utiliser tout type de blocs de construction (en-têtes de page, pages de garde tableaux, zones de texte, etc.) ; créer un style de liste ; importer les styles d’un autre document ; créer un jeu de styles rapide ; maîtriser totalement les champs ; connaître d’une manière exhaustive tout ce qui touche aux corrections automatiques, y compris les Auto-Maths.

Création du courrier principal ; création de la liste des destinataires ou utilisation d’une liste sous Word ou Excel ; sélection et tri des destinataires en fonction de critères ; insertion de champs pour la fusion ; réalisation de la fusion ; création d’étiquettes pour le publipostage.

Objets graphiques et tableaux

Gestion experte des objets graphiques et des tableaux

Maîtriser d’une manière exhaustive les tableaux et leur mise en forme ; maîtriser l’insertion d’objets OLE, l’insertion d’images objet, de photos et de graphiques SmartArt ; savoir parfaitement retoucher des images, modifier des formes automatiques avec gestion des points ; gérer les SmartArts ; grouper/solidariser des objets ; maîtriser la saisie de texte dans une forme.

Maîtriser l’habillage et l’ancrage des objets et leur disposition dans le document ; Utiliser des connecteurs ; Utiliser le volet de sélection ; connaître d’une manière exhaustive les outils de retouche d’image (effet artistique) et de rognage ; gérer d’une manière experte les zones de dessin.

Créer et gérer des formulaires, avec maîtrise totale des différents contrôles (contrôles de contenu et contrôles hérités), et connaissance des contrôles ActiveX.

Durée

60-90H / SESSION
  • Formation experte

CODE CPF : 135449

Méthodes et Outils

  • Apports théoriques (présentation, etc).
  • Echanges, questions-réponses, tours de table avec un formateur qualifié
  • Entraînement aux épreuves spécifiques du TOSA par des tests blancs et des mini-tests.

Certification TOSA

Le test TOSA est un test qui mesure les compétences en compréhension des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint). Les scores des tests sont des outils précieux pour mesurer les progrès des élèves et l’efficacité du programme.